Notre virée

5. On entre au Manitoba

Vendredi premier juin, le temps est superbe, on roule toujours parmi les lacs et les forêts et on quitte l'Ontario. En entrant au Manitoba, il y a le Whiteshell Provincial Park, on en fera une petite partie sur la 44 en motorisé et comme je me sens un peu fatigué Yvon fera un sentier seul pour me rapporter des photos, en les regardants, j'ai regretté de ne pas l'avoir accompagné. On poursuit notre route jusqu'au Lilac Resort à Ste Anne.

 

 

Samedi le 2 juin, tout près du camping, on visite le Mennonite Heritage Village, semblable à ceux que l'on trouvait au Manitoba au tournant du siècle. Les Mennonites étaient des immigrants d'origine Russe persécutés partout où ils se réfugiaient, ils se sont établis ici depuis 1874. La visite commence par une exposition d'objets, vêtements et meubles d'époque, modestes, mais fonctionnel, le tout appuyé par de magnifiques photos d'archives. On poursuit avec les 30 maisons et divers bâtiments à l'extérieur.

 

 

En après-midi, on se rend au cœur du vieux Winnipeg, un quartier français, St-Boniface. La Cathédral construite à l'intérieur des ruines de l'ancienne Cathédral, très moderne, dépouillé, contraste avec l'imposante structure extérieur pour un effet des plus impressionnant. Balade dans le quartier, le temps est doux, c'est très agréable. En fin d'après-midi en reprend la route pour Portage la Prairie jusqu'au camping Miller's camping resort. Je dois dire que celui-ci me plait énormément, l'espace pour chaque emplacement, les arbres, la propreté des lieux et surtout la présence des oiseaux est remarquable. Jaseur des cèdres, chardonneret, pluvier kildir, merle d'Amérique, paruline jaune pour ne nommer que ceux vu en 5 minutes. Le choix des photos, parmi plus de 500 des deux derniers jours, ne fut pas facile, le reste sera à voir au retour.

 



03/06/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres